24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 06:28
Notre nouvelle voiture !
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 11:15
Avec André Brugiroux

Lors du festival Jeunes Sans Frontières à Avignon où André Brugiroux a présenté son film :

La terre n'est qu'un seul pays.

Cet homme rêvait de visiter tous les pays du monde et qui les a vus !

Cool d'avoir échangé avec le roi du stop (400 000 km)

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 17:35

Un résumé de notre film, cette vidéo résume notre périple au Tadjikistan. Bonne route !

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 15:15
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 17:04

Notre prémière "Projection-Rencontre" a eu lieu

le dimanche 16 otobre 2011

Au théâtre des Doms en Avignon

Nous avons accueilli 140 personnes et nous avons même du refuser du monde.

Belle après-midi, grâce à ce moment d'échanges et de rencontres, nous avons pu partager notre périple et espérons avoir donné l'envie de voyager.

Paul et Pierre ont aimé être interrogés sur leur vécu de ce voyage, ils étaient vraiment à l'aise face à cette nouveautée.

soie 052

soie 049

Festival "Partir Autrement" Paris

Samedi 14 avril 2012

Les enfants aiment cette nouvelle aventure : parler de leur voyage, donner des avis, sucitter des envies...

Notre stand :

ABM3

ABM4

Interview devant plus de 300 spectateurs : on n'y prend plaisir !

ABM1

Midilibremars2010

dauphiné mars 10

18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 21:38

Là, y a pas photo, vu le titre de l'article, on se rapproche .... Et oui, vous vous apprêtez à lire nos toutes dernières aventures avant le grand retour ...

Ukraine :

La boue de la mer d'Azov en Ukraine commence à sécher, c'est moins rigolo que de se tartiner. Mais la vue des mamies embouées nous a bien fait rire. Il faut les voir, comme des robots rouillés, se déplacer vers l'eau qui va les libérer de leur scaphandre !! En fait tout le monde s'enduit le corps de cette boue argileuse qui a parait-il des vertus pour les articulations !

Ce jour là, on s'est posé sur la plage, parce que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu la mer, alors on voulait être au plus près.

On a continué ensuite notre route vers la crimée mais la masse de touristes en majorité russe nous a découragé d'aller plus loin que Soudak. Les mois de mai ou septembre semblent être les meilleures périodes pour une plus grande sérénité. On a quand même pu encore une fois goûter l'hospitalité, cette fois-ci Ukrainienne. Dans une rue de Féodossia, les propriétaires de la maison devant laquelle on était garé, nous ont invité à petit déjeuner chez eux !

Vue de notre camping car posé face à la mer noire. Nos voisins de parking (un couple d'ukrainiens), nous ont invité à partager leurs grillades. C'est là que l'on s'aperçoit qu'ils sont imbattables sur la descente de la vodka !!

Dans le beau jardin de Ouman petit concert. C'est un immense jardin construit par Félix un prince polonais en hommage à la beauté de sa femme. Pauvre Félix, sa femme s'est barrée avec un autre ! Bon il lui reste le jardin !!

Paul et Pierre, ce jour là se sont fait arrêtés par la police pour non port du casque ! Du coup on leur a dit de remonter dans le camping car, c'était plus sûr !

Arrivés à Kamenets Podolski, la vielle ville est entourée d'une sorte de canyon pour se protéger des invasions.

A l'intérieur du château, on a pu rencontrer la statue de cire de ce prisonnier qui selon la légende était si beau que les femmes lui jetaient des mèches de cheveux. C'est grâce à ça qu'il s'est confectionné une corde pour s'échapper. Pierre s'est écrié : "mais il est moche !". C'est vrai qu'il a du y avoir une erreur à la conception de la statue !!

Là sur la photo, il n'y a que la bougie qui est en cire !

Bon anniversaire Pierre !

On poursuit notre route et on croise encore des engins d'un autre âge.

On a été séduit par Lviv, à l'est de l'Ukraine.

C'est là que l'on a retrouvé pour la dernière fois du voyage nos amis allemands avec qui on avait passé du temps sur les (mauvaises) routes du Kazakhstan.

Pologne :

On a passé la frontière polonaise après .... huit heures d'attente ! Les enfants qui s'étaient endormis ont reçu la visite du douanier dans le camping car, qui lampe de poche en main, est allé vérifier leur identité !!

Le lendemain on est arrivé à Cracovie et pour la première fois de notre voyage, on s'est installé dans un camping.

La pologne est un pays très séduisant. Il y a beaucoup de cours d'eau, c'est vert, les villes sont belles et bien conservées. Malgré la hausse des prix liée à l'entrée dans la zone euro, la vie n'est pas trop chère. A conseiller donc vivement à ceux qui veulent un peu se dépayser sans aller trop loin !!

Allemagne :

Record battu pour un passage de frontière : pologne - allemagne ... 1/4 de seconde !!! On n'est pas peu fier !!

L'arrivée en Allemagne nous surprend par rapport à tout ce dont on se rappelle en Asie centrale : les marchés vivants, le monde dans les rues. Il est six heures toutes les boutiques sont fermées et pas un chat dehors !!

Heureusement Bamberg est une ville animée car touristique et surtout très belle.

kiki perdu

Mais la fin de notre journée a été gâché par un triste évènement : Kiki le compagnon de voyage de Paul s'est perdu dans la foule. Kiki faisait vraiment parti de la famille. A tous les passages de douane il était là, blotti dans les mains de Paul.

Pour consoler le bonhomme on lui a dit qu'on allait lancer un avis de recherche international sur le blog : kiki est une petite peluche blanche et bleue d'environ 8 cms de long, 1/2 centimètre d'épaisseur avec une ficelle sur le côté et qui ressemble fortement à ce dessin !!

Le soir suivant, on arrive à Rottemburg une ville musée. Il y a un magasin ouvert toute l'année de décoration de noël.

Celui-là, ils l'auraient bien emporté dans le camping car

On retrouve aussi de belles vitrines de cochonnailles !!

On a fini par le musée de l'histoire des châtiments. C'est un concentré de tout ce que l'homme a pu inventer depuis des siècles pour faire souffrir ses semblables. On y trouve surtout des objets du moyen âge : ils avaient de l'imagination ! On voit aussi des maquettes de quelques monstruosités qui rappelleront sans doute de mauvais souvenirs à certains : tirages d'oreilles et bonnets d'ânes !!

Paul et Pierre ont été impressionnés par la chaise à clous du moyen âge !!

Le soir venu, on devait dormir sur le parking des camping-car de la ville mais la promiscuité était telle qu'on a fui sans regret. Pierre a dit : "ouf on s'en va et puis de toute façon, c'est pas notre style ce parking !" On a fait cinq kilomètres et on s'est posé sur une place de village. On était tout seul sans risque d'entendre ronfler le voisin d'à côté !!

France :

Quelle émotion ce dernier pas !

On voulait trouver pour notre première nuit en France, un petit resto et un lieu calme. A l'unanimité on voulait manger une fondue, car le fromage nous avait manqué depuis plusieurs semaines. On a un peu cherché mais finalement on a trouvé notre petite auberge. Et à la question classique du patron : "d'où vous venez ? " On lui a dit : "ben d'un peu loin". Il doit pas avoir beaucoup de clients qui lui répondent : "du Tadjikistan !! "

Cinq mois et un jour plus tard, on rentre, à la même heure qu'on est parti !!

Franchement, ça nous a fait tout drôle. Tout est pareil, tout est là comme avant et nous on est là au milieu. On dirait que le film vient de se rembobiner à toute vitesse ...

photo famille fin

Pour finir, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont accueillis et aidés au fil de notre route.

Merci à vous, amis blogueurs, de nous avoir suivi dans notre périple. Un grand merci à tous ceux, petits et grands, qui nous ont envoyé un message. Pardon de n'avoir pas répondu à tous mais sachez que chacun de vos petits mots nous a beaucoup touché.

Enfin bravo à notre maison roulante, notre nid douillet qui jamais ne nous a laché. On est fier d'annoncer : zéro crevaison !

Une pensée spéciale pour notre copain globe trotteur Momo, qui aurait sûrement fait un bout de route avec nous. Il nous manque ...

Route Fin de blog

Nous avons parcouru 25000 kilomètres, traversé 15 pays, fait 150 dodos dans le camping car, rencontré des dizaines de personnes, découvert d'autres peuples, une autre manière de vivre. Pour nous c'est une belle expérience de vie en famille.

On nous avait dit un jour : "Le plus dur c'est avant le départ ....".

C'est vrai mais une fois parti les questions et les craintes sont derrière et on avance ...

Pierre Paul Florence Gilles

On the road again !

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 13:40

kazakhstaniti1

14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 11:57

On the road again : nous revoilà !!

Après les routes éprouvantes du Tadjikistan, nous nous sommes posés une semaine à Douchané la capitale pour faire nos visas de retour en Ouzbékistan et en Russie. Si le premier a pris une semaine, le second a été fait en deux heures : un record de vitesse. En fait à l'ambassade de Russie un monsieur parlant français s'est occupé de nous comme si on était des petits chats !!

A Douchanbé après plus d'une demi journée à tourner dans la ville pour trouver un coin sympa on s'est finalement garé dans les jardin de l'hôtel Avisto. Du coup deux allemands rencontrés dans le Pamir nous ont rejoint ainsi que deux autrichiens qui ont vécus les mêmes galères que nous sur les routes. Ils ont fait demi tour au troisième amortisseur cassé !

Karo et Seppi : Les " autruchiens" comme Paul les a surnommé !! Camion aménagé par leur soin avec une douche sur le toit dans des bidons chauffés au solaire !!

Petra et Jürgen, les pro du camping car, à l'intérieur un vrai palace et leur camion passe absolument partout même dans 1 m 20 d'eau : nous on nage à cette hauteur là !!

Visa Ouzbek en poche deux jours avant la fin de notre visa Tadjik on s'est dirigé vers la douane. Et là surprise, les douaniers refusent de nous laisser passer car il nous manque un papier. On est entré depuis plus de quinze jours alors il faut un document des douanes. On est furieux de cette info car par deux fois en entrant dans le pays on a demandé quelles étaient les enregistrements à faire et on nous a dit aucun !! Même l'Ovir de Douchanbé (bureau des enregistrements) on nous a dit qu'il n'y avait rien à faire. Heureusement un précieux contact des allemands va nous aider à faire les démarches mais il faut retourner à Douchanbé ! A ce moment là on s'est vraiment demandé si on allait un jour sortir de ce pays. Allez c'est parti encore un aller retour !!

Finalement le lendemain papier en poche on passe après une fouille minutieuse du camion côté Ouzbek. Et oui le Tadjikistan est frontalier de l'Afganistan zone de grand traffic.

Mais à propos de fouille celle qui nous aura fait le plus rire c'est celle d'un poste de contrôle dans le Pamir. Le policier a tout méticuleusement ouvert, il a secoué les sachets de sucre vahiné, décortiqué un morceau de sucre emballé, senti la farine et fait pshitt avec le déo de gilles. Arrivé au placard des jouets des enfants on avait l'impression d'avoir un enfant devant un arbre de noël ! Puis il est descendu du camion en m'écrabouillant la main pour me dire au revoir et s'est dirigé vers Gilles en le serrant dans ses bras ! Pierre et Paul ont bien rit et ont décrété que le policier avait fait un câlin à Papa !!

Ouzbékistan

Quand ils sont pas sur le bord de la route ils sont sur les panneaux !!

On a tracé jusqu'à Tashkent pour revoir la famille Ouzbek que l'on avait rencontré à notre premier passage fin mai.A tashkent on avait passé une semaine pour faire nos visas Tadjik, Khighiz  Kazak. C'est ce dernier qui a été le plus cocasse à faire. Heureusement trois français rencontrés devant l'ambassade nous ont donnés quelques tuyaux pour avancer plus vite. Enfin plus vite est un grand mot. Eux mêmes ont passé deux nuits sur le banc de l'ambassade avant de rentrer ! Sachant cela on a décidé de se garer derrière l'ambassade pour être au plus tôt inscrit sur la liste d'attente. Levée à 5 heures du matin ce jour là, j'étais persuadée d'être une des premières à passer. Et bien non, j'étais la vingtième mais seules 4 dames attendaient sur le banc ! Et les autres ai-je demandé ? Ils sont rentrés se recoucher ! Et oui c'est comme ça en Ouzbékistan, on fait la queue à la maison !!

Parce qu'on étaient garés devant chez eux Bek, Nira et leurs trois enfants nous ont invités à manger. Finalement on a sympatisé, c'est pourquoi on est retourné les voir en revenant du Tadjikistan.

Nira cuisine très bien. Outre un Plov délicieux elle nous concocté des beignets fourrés à la viande et à l'oignon. Que des trucs légers !!

Avec Bek l'Ouzbek, aucun souci. Quand il y a pénurie de Gasoil dans la Capitale, il passe un coup de fil à son copain de la station essence qui nous réserve 70 litres. Comme ça on passe devant les 50 voitures qui font la queue ! Et oui on a pris les habitudes du pays !!

On a profité de notre séjour pour arpenter les marchés, aller au cirque, à l'opéra et voir tous ces batiments de forme ronde. Tashkent nous bien plu.

Vendeur de balai rock n'roll

Chez le boucher, ça nous a rappellé Gilles quand il coupe le bois à la maison. La viande est délicieuse.

Le cirque permanent

A 2 $ la place, mieux vaut ne pas se priver de "Casse noisette" de Tchaïkovski. Paul a beaucoup aimé : comme quoi on peut être fan de spiderman et aimer les danseuses en tutus !!

On a quitté l'Ozbékistan le coeur un peu sérré. Tant de gens sympas rencontrés au fil de notre route : ça laisse des traces. Et pour vous dire même les banquiers sont géniaux ! Je suis allée trois fois changer des travellers chèques à la même banque et c'est toujours le même monsieur qui m'a servi. A la troisième et dernière fois, il a plongé sous son bureau pour en sortir avec un petit bouquet de fleurs sauvages qu'il m'a offert !! Incroyable, il y a un jardin sous le bureau des banquiers ouzbekhs !!!! En France on m'aurait plutôt proposé de me vendre une ènième assurance pour assurer mon petit doigt de pied !!

Kazakstan

On est arrivé au Kazakstan avec une seule idée en tête : dormir dans une yourte !! On a mis quinze jours  à Traverser ce grand pays et la route du sud que l'on a emprunté n'a pas été  de tout repos. Les routes bien que droites et plates sont quelques fois accidentées mais le pompom du voyage fut entre Aral et Aqtobe où nous attendait 70 kms de pistes sablonneuses. Evidemment on a toujours pas le véhicule adapté à ce genre de route mais ... on est passé. Heureusement nos amis allemands ont fait la route avec nous et étaient aux aguets de tout ensablement.

Notre Itinéraire : Chimkent Turkistan Aral Aqtabe Oural

La voilà : ça nous console un peu de celles que l'on n'a pas vu au Kirghistan !

Le mausolée de Turkistan : trois visites valent une visite à la Mecque

Illusion d'optique : jamais Paul n'aurait approché à moins d'un mètre ce genre de rapace !

Maintenant dès qu'on voit une yourte on l'a prend en photo !

Les pépères roi du désert !

Le port d'Aral et la mer perdue. La même qu'en Ouzkékistan mais l'eau reviendra peut être un jour ici grâce à un barrage qui a été construit séparant ainsi la mer d'aral en deux (mer du sud et mer du nord ici même)

Paysage typique du sud du Kazaksatan où quelques chameaux tentent un brushing gratos avec les tornades

Et celui là, on l'avait pourtant prévenu : " Ne te cure pas le nez avec ton cure dent !"

Et bien voilà ....

Outre la vie trépidente des chameaux dans le désert, on fête ce 8 juillet (je marque la date pour ceux qui ont oublié de m'appeller pour qu'ils s'en souviennent l'année prochaine !!!) l'anniversaire de florence !! Régime sec dans ce désert : pas de gâteau pas de bougie mais deux bonhommes qui ont trouvé une boîte à bijou en forme de yourte ! C'est le bonheur !

Là on rigole moins mais on passe ... quand même

Vers Aqtobe, on trouve un bivouac au bord d'une rivière. Enfin du vert !

Bye bye le Kazakstan et bonjour la Russie. Et pour la petite histoire, on a encore pas payé l'assurance aux russes !!

C'est à Saratov en Russie qu'on a trouvé le gâteau d'anniversaire tant espéré dans le désert !!

Pour ceux qui se sont inquiétés de notre silence pendant un mois, il faut pas on va bien. On est en Ukraine et tout va bien !!!!!!

La preuve en image :

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 13:34

tadjikistaniti1

• : En famille sur les routes de la soie
  • : Voyage en camping car avec des enfants, Asie centrale, Tadjikistan, routes de la soie en famille, Ouzbékistan, Russie, Turquie, Ukraine, Bulgarie,Italie, Croatie, Serbie